Ania Polfer - Artiste-Peintre Lëtzebuergesch Français

Ania's ARTh Atelier

Art-Thérapie


Infos sur l'art-thérapie en format PDF

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?


L’art-thérapie est une psychothérapie alternative basée sur l’expression artistique ; elle est souvent complémentaire aux consultations chez un psychologue ou un psychiatre.


Qu’est qu’un art-thérapeute ?


Un art-thérapeute diplômé a fait des études en art et en psychothérapie. Le DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en art-thérapie de l’université de Luxembourg est un BAC+5 équivalent à un Master II. L’art-thérapeute n’est pas un guérisseur. L’art-thérapeute guide et accompagne son client/patient dans son processus de travail sur lui-même.
L’art-thérapeute n’est pas là pour juger son client/patient, ni la qualité de sa production artistique, ni ses qualités et défauts en tant que personne. Il est là pour observer et remarquer, pour pouvoir guider et accompagner. En plus, il est tenu au secret professionnel, il n’a donc le droit de parler de la thérapie que dans son milieu professionnel.


Comment ça fonctionne ?


L’art-thérapie fonctionne par le biais du processus de création et de l’expression personnelle plus ou moins consciente qui surgit dans la création artistique. Le client/patient doit faire un travail sur soi-même. Le rôle de l’art-thérapeute consiste à le guider et à l’accompagner dans son processus de réalisation et de changement. Puisqu’il n’existe pas de recette prête-à-l’emploi dans ce métier, chaque art-thérapeute, comme tout artiste, développe au cours de son expérience son propre style de travail.


Qui peut faire une art-thérapie ?


L’art-thérapie est pour toute personne qui est confrontée à un problème personnel et, qui est prêt à faire un travail sur elle-même, en se laissant guider par un art-thérapeute et son interface artistique. L’âge du client/patient est sans importance, excepté pour le choix de l’art-thérapeute, si ce dernier s’est spécialisé dans un domaine où l’âge de ses clients/patients joue un rôle (par exemple: art-thérapie pour adolescents souffrant d’un trouble alimentaire).


Quelle est la durée et le coût d’une art-thérapie ?


Il est impossible de généraliser et de prévoir la durée d’une art-thérapie, puisque cela dépend de beaucoup de facteurs : Chaque client/patient est unique et donc différent dans sa situation et avec son problème. De plus, cela dépend du travail sur lui-même qu’il peut et/ou veut investir, puis s’ajoutent les facteurs extérieurs qui influencent la thérapie ... Sans oublier qu’il faut d’abord installer une relation de confiance et, de temps en temps, arriver à débloquer une personne avant de pouvoir commencer le vrai travail thérapeutique. La durée d’une séance est également variable : elle peut durer de 30 minutes à 3 heures.
Puisqu’au Luxembourg les honoraires des art-thérapeutes ne sont pas réglementés, les honoraires sont libres et varient selon le diplôme et les frais des thérapeutes. Actuellement, la caisse de maladie ne rembourse pas les séances d’art-thérapie.



Luttons contre les préjugés :


«L’art-thérapie ce n’est pas pour moi, car je suis nul(le) en art.»
C’est totalement sans importance, puisque l’art-thérapeute n’est pas là pour juger, ni la qualité de votre production artistique, ni vous en tant que personne. Le but en art-thérapie n’est certainement pas de créer des chefs-d’oeuvre! Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir des connaissances en art pour pouvoir faire une art-thérapie. Les productions artistiques réalisées en thérapie sont des productions très personnelles qui ne sont pas destinées à être exposées – sauf si cela fait parti de la thérapie en soi ou, après la thérapie, lorsque le client/patient est passé à autre chose et qu’il a envie de montrer ses productions avec ou sans faire le rapport à la thérapie. De plus, un patient a toujours le droit de s’opposer à ce que sa production artistique soit exposée, même en clinique.

«L’art-thérapie c’est pour les enfants.»
L’art-thérapie est pour toute personne qui est confrontée à un problème personnel et, qui est prête à faire un travail sur elle-même, en se laissant guider par un art-thérapeute et son interface artistique. L’âge du client/patient est sans importance, excepté pour le choix de l’art-thérapeute si ce dernier s’est spécialisé dans un domaine où l’âge de ses clients/patients joue un rôle (par exemple : musicothérapie réceptive par chant pour prématurés en couveuse).

«Un art-thérapeute est un charlatan.»
Un art-thérapeute diplômé a fait des études en art et en psychothérapie. Le DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en art-thérapie de l’université du Luxembourg est un BAC+5 équivalent à un Master II. Malheureusement il y a toujours des personnes qui exercent un métier qu’ils n’ont pas vraiement appris, sans se rendre compte des erreurs fatales qu’ils peuvent alors faire. Pour être sûr d’avoir à faire à un professionnel, demandez à voir les diplômes de votre thérapeute.

«Les art-thérapeutes font de la concurrence aux psychologues en leur volant leurs clients.»
Les art-thérapeutes ne leur font pas de la concurrence puisqu’ils préfèrent travailler en coordination avec le psychologue (ou psychiatre) traitant de leur client/patient. L’art-thérapie fonctionne très bien en complément.

«Avec une ordonnance médicale, l’art-thérapie est remboursée par la caisse de maladie.»
Malheureusement, au Luxembourg la caisse de maladie ne rembourse pas encore les séances d’art-thérapie, même pas avec une ordonnance médicale. Peut-être que cela changera un jour ... on continue d’espérer !

Pour plus d’informations veuillez consulter le site de l’Association Luxembourgeoise des Art-thérapeutes Diplômées a.s.b.l. : www.alatd.lu




• Les rendez-vous se font par e-mail sur aniasarth[at]gmail.com ou par message privé sur facebook ou par téléphone au +352 26874560. Un rendez-vous est seulement fixé lorsqu’il a été confirmé par écrit - par e-mail, message ou sms.

• Chaque rendez-vous non-annulé au plus tard 24h avant le début de la séance, est facturée au prix d’une séance au tarif de base (correspondant au lieu du rdv).

• Le tarif se calcule dès l’heure du rendez-vous fixé, donc si vous arrivez en retard, ce sont votre temps et argent de la séance qui seront perdus.

• Les séances d’art-thérapie sont individuelles. Parfois il peut être utile qu’une personne proche fait partie d’une séance - cela dépend du problème personnel et de l’évolution de la thérapie - le tarif est alors augmenté de 20€ / pers. / séance (n’importe la durée de la séance) pour couvrir tous les frais que cela implique.

• Je travaille avec des personnes adultes, des adolescents et des enfants à partir de ±8ans. Les enfants en bas âge et les personnes atteintes de démence, Alzheimer ou Korsakov, ne correspondent pas à mon domaine de compétences.

• En tant que membre de mensa.lu et avec une formation supplémentaire chez Cogito’z, je suis spécialisée pour travailler avec les surdoués / hp / zèbres.

Nouveau site - plus d'info


 

 

logo_banner